La Fête Dieu, dite Fête des Limaces, trouve ses origines au XVIème siècle selon la version locale (Le mot limaça signifie escargot).
C’est pour arbitrer un conflit entre François 1er et Charles Quint pour le trône de France que le pape Paul III, parti de Rome, était arrivé de nuit à Nice. Les villageois du Vieux Nice avaient alors improvisé un éclairage avec des coquilles d’escargot. L’anecdote avait fait le tour du Comté de Nice et atteint donc le village gorbarin.
Une autre version raconte que la coutume d’illuminer les rues avec les coquilles d’escargot date du XIIIe siècle et est due à la procession de l’octave de la fête Dieu qui était très largement répandue dans le comté de Nice.
La » procession aux limaces » désigne cette deuxième célébration. Selon Paul CANESTRIER, la coutume d’illuminer les rues avec les coquilles d’escargot, à l’occasion de la procession de l’octave de la fête Dieu, était au début du siècle, très largement répandue dans le comté de Nice. Elle a été reprise ou s’est maintenue dans quelques villages : à Bouyon, à Sigale, à Gorbio, à Roquestéron, la liste n’est pas exhaustive.
La population des villages se mobilise pour préparer la procession. Son nom courant et généralisé dans la région révèle une particularité locale : le mot limaça signifie escargot. Des coquilles d’escargots sont disposées le long des ruelles, sur le rebord des fenêtres, dans les anfractuosités rocheuses, sur des petits tas de sable, ou de terre glaise, distants d’une trentaine de centimètres. Pourvues d’une mèche et remplies d’huile d’olives, elles sont allumées lorsque la nuit tombe, quand la procession au son des cloches, sort de l’église pour accomplir son périple.
Les rues et les maisons sont décorées de fleurs, qui forment parfois des motifs. Dans les villages perchés du Moyen pays niçois, le parcours de la procession, bordé de rubans de lumières sinueux dessinés par les lumignons, est jonché de pétales de fleurs, des autels sont dressés.
» C’est la procession aux limaces, il paraît que c’est païen, mais il ne faut pas le dire aux Pénitents parce qu’ils ne veulent pas qu’on l’appelle comme ça « …
Nous sommes à Tourrette-Levens
Pour commencer son motif, il faut prendre du sable…
… et l’étaler sur la parcelle qui nous est réservée.
Ce sont les associations du village qui sont représentées.
Le sable, les végétaux et les coquilles d’escargot sont les principales matières.
La nuit venue, tout le monde se rassemble, la plupart dans l’église. A l’extérieur, on attend que le signale soit donné pour allumer les mèches.
Et la procession peut commencer…
Les rues du vieux-village sont aussi décorées.
Voici mon intervention, la définition de l’Alfa et le titre de l’illustration sont mentionnés. Plus d’infos ici
PEEP, association de parents d’élèves.
Les sapeurs-pompiers
Le musée des vieux outils
Plus d’images sur le site de Tourrette-Levens